Rechercher
  • Alexandre Cavalier

"En tant que stagiaire chez Fastercom, je me suis rapidement senti à ma place", Jonathan



Je m’appelle Jonathan El Baze. Je suis diplômé en Génie Industriel de l’École Polytechnique de Montréal et actuellement en maîtrise (M.Sc.) en Science des Données et Analytique d’Affaires à HEC Montréal.


J’ai commencé à travailler chez Fastercom il y a tout juste 2 ans en tant que stagiaire Assistant Logistique à temps partiel pendant la fin de mes études en ingénierie. Je suis maintenant Analyste Logistique à temps partiel depuis 1 an. Mes tâches principales concernent la création et la gestion des tableaux de bords sur mesure pour le besoin des clients. Cela leur permet d’avoir une meilleure visualisation de leur données afin de prendre des décisions plus éclairées. Je fais également de la gestion de projet pour l’implantation du FasterTMS chez certains nouveaux clients de Fastercom. J’apporte aussi mon aide pour certains projets en cours pour des problèmes de données plus complexes et inhabituels.



Afin de valider ma maîtrise, je dois faire un projet supervisé dans le milieu de la science des données. J’ai donc choisi avec l’aide de l’équipe un projet qui pourrait me bénéficier personnellement, ainsi qu’à l’avancement des produits de la compagnie.

Le projet consiste à développer des algorithmes permettant de créer des secteurs pour les clients de Fastercom. Afin d’y parvenir, différentes méthodes de Machine Learning seront évaluées et implémentées. Cette création de secteurs permettra d’améliorer la performance des algorithmes de la compagnie en découpant le gros problème d’optimisation de tournées de véhicules en petits problèmes plus simples. Ainsi, ils seront traités l’un après l’autre, au lieu de s’attaquer directement au gros problème. Le gain sur le temps et sur la qualité des solutions obtenues améliorera la satisfaction des clients et réduira leur empreinte écologique en diminuant les trajets non-nécessaires effectués par leurs camions.


En tant que stagiaire chez Fastercom, je me suis rapidement senti à ma place. Mon projet de recherche me pousse à demander beaucoup d’informations à différents collègues, qui sont toujours très disponibles pour m’aider. Faisant partie d’une petite équipe de travail, il est toujours très simple d’avoir tous les accès nécessaires. Ceci est très important pour l’avancement d’un projet de recherche en science des données. En effet, la plupart des ralentissements sont dûs à une mauvaise communication interne. Ici ce processus est très simple, les gens veulent m’aider pour accélérer mon projet et c’est très agréable !

108 vues