Rechercher
  • Alexandre Cavalier

EXTERNALISER OU INTERNALISER SA LOGISTIQUE-TRANSPORT ?

Mis à jour : 21 janv. 2019


C’est une question fondamentale que se posent tous les chefs d’entreprises ; en effet la logistique du transport constitue une étape très importante dans le processus de vente. Les coûts de transport-livraison peuvent être vraiment chers et le service fourni ne correspond pas forcément à nos attentes. Aujourd’hui, cette logistique du transport va jouer énormément sur les coûts de l’entreprise mais va aussi jouer un rôle décisif pour les clients.


L’externalisation de sa logistique-transport vous offre la possibilité de vous concentrer sur une tâche unique : votre cœur de métier. Vous avez plus de temps pour optimiser vos processus de production et vous ne vous cassez pas la tête à travailler sur la planification de vos livraisons-tournées qui parfois peuvent prendre 3H/J !! Externaliser peut vous faire gagner du temps. A cela s’ajoute que vous n’êtes pas forcément formé pour comprendre tous les enjeux de la logistique ; des fois il vaut mieux laisser des experts du transport se charger de vos produits. De plus, l’univers de la logistique est un monde mouvant : il y a beaucoup d’évolutions et d’innovations chaque année. On voit bien que l’externalisation est une solution de facilité qui offre l’avantage à votre entreprise de gagner en souplesse. L’externalisation de sa logistique-transport s’observe surtout dans les secteurs du e-commerce ou celui des jouets, qui sont des secteurs avec une forte saisonnalité ; l’externalisation leur permet d’ajuster leur production dans les temps.


L’internalisation d’une logistique-transport n’en reste pas moins attrayante : vous maîtrisez tout de A à Z. Il faut comprendre l’internalisation comme un avantage concurrentiel sur le long terme. Il vous faut acheter des véhicules, des logiciels ou encore embaucher un répartiteur, des livreurs. L’avantage ? Une maîtrise totale des processus de production et de livraison. Avec le temps il y a aussi l’amortissement des entrepôts, des véhicules. Une logistique optimale vous permet de vous différencier de vos concurrents. Prenons l’exemple d’Amazon, qui a optimisé totalement son processus logistique afin de livrer ses clients en 1 jour ouvré. L’intégration de ce maillon logistique offre une expérience client inégalable et c’est en partie grâce à sa logistique-transport qu’Amazon est l’une des entreprises les plus puissantes au monde.


L’externalisation répond à un besoin de facilité dans le temps et les experts du transport n’ont pas forcément tous les outils nécessaires pour répondre à vos besoins de livraisons. Au final vous ne vous démarquez pas de vos concurrents. On voit bien qu’à terme l’internalisation de sa chaîne logistique-transport procure un avantage concurrentiel total grâce à la maîtrise des coûts de production et des délais de livraison. Gérer soi-même les livraisons peut être fastidieux, mais au final on voit que c’est la satisfaction du consommateur qui compte le plus et c’est pour cela que ce levier est important et qu’il est essentiel à la fidélisation du client. Alors, pourquoi ne pas utiliser un logiciel d’aide à la logistique-transport pour vous aider à débuter dans cette transition ? 

0 vue