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  • Alexandre Cavalier

LES TIC AU CŒUR DES PROCESSUS LOGISTIQUES

Mis à jour : 8 févr. 2019

L’émergence des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont fait naître de nouvelles tendances en termes de logistique-transport. En effet ces systèmes d’information doivent répondre à de multiples attentes pour les utilisateurs :

- Traçabilité des produits

- Internationalisation des processus de production

- Dématérialisation des procédures


Ces TIC doivent donc couvrir ces attentes avec pour axe principal l’éco-responsabilité. Pour résumer, il faut que ces technologies puissent améliorer la sécurité du transport, qu’elles permettent l’utilisation des capacités maximales des infrastructures tout en limitant la pollution et la consommation d’énergie.

Pour le monde routier par exemple on a pu voir émerger des services de gestion du trafic, d’informations routières ou encore la création de péages électroniques. Ces commodités, d’ordre logistique, se sont ensuite étendues au secteur privé. Aujourd’hui, les TIC ont créé de nouveaux standards en matière de livraison ; à chaque fois qu’on achète un objet en ligne on peut suivre son colis via un numéro de série.

D’ailleurs, les TIC ont aussi brouillé quelques frontières : il est de plus en plus difficile de séparer les activités de transport des activités logistiques. En effet, les logiciels d’optimisation ont réuni des tâches logistique-transport afin d’optimiser les rendements. L’informatisation a permis de redéfinir certaines fonctions comme : la gestion des stocks, la gestion de la flotte de véhicules, la préparation des commandes ou encore la comptabilité client. Toutes ces opérations étaient réalisées de manière décentralisée sans réel suivi entre les étapes du processus de livraison.


Mais il ne faut pas se leurrer, l’installation des TIC au sein d’une entreprise prend du temps. (Article : RÉUSSIR L'INTÉGRATION D'UN LOGICIEL DE GESTION DU TRANSPORT AU SEIN DE SON ENTREPRISE). Il faut du temps pour bien comprendre et maîtriser son nouvel environnement de travail optimisé avant de pouvoir goûter au fruit de ses résultats.


Mais d’un autre côté, cette intégration offre de nouveaux rôles aux logisticiens et des possibilités nouvelles de développement à long terme. L’intégration de systèmes informatiques a permis d’apporter des leviers de développement nouveaux. Les prestataires peuvent étendre leurs activités de livraison/logistique vers ces nouvelles fonctions ; les TIC leur permettent par exemple d’établir des prévisions détaillées pour rassurer leurs fournisseurs ou de développer de nouvelles techniques logistiques afin de réaliser des économies d’échelle.

Alors, qu’attendez-vous pour intégrer les TIC dans vos secteurs d’activité ?!

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