Rechercher
  • Alexandre Cavalier

VERS UNE LOGISTIQUE-TRANSPORT ÉCO-RESPONSABLE

On le sait depuis bon nombre d’années, à présent, que le réchauffement climatique est une réalité. Nous nous devons d’agir pour préserver la planète et ses habitants. Ces changements climatiques posent de sérieux problèmes et c’est à l’homme de repenser sa manière de consommer, de produire ou sa façon de se déplacer afin de limiter les gaz à effet de serre (GES).


En 2016, au Canada, on peut voir selon un rapport climatique du Centre de Renseignements à la Population, que « les secteurs de l'exploitation pétrolière et gazière et des transports ont été les plus importants émetteurs de GES au Canada. Ensemble, ils ont contribué pour presque 50 % des émissions totales ».


Source : Centre de Renseignements à la Population du Canada


On peut comprendre ici que les transports ne sont pas toujours optimisés et, par conséquent, polluent plus. Bien que l’arrivée des transports électriques marque une révolution, la plupart des entreprises de transport n’en utilisent pas ou pas assez.


Aujourd’hui la question importante que doivent se poser les transporteurs est : Comment assurer mes tournées tout en réduisant mon empreinte carbone ?


Il existe plusieurs solutions pour répondre à cette question. Dans un premier temps il faudrait regarder pour remplacer sa flotte de véhicules en véhicules hybrides ou électriques. Malheureusement, ces nouveaux types de véhicules coûtent encore très cher. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez toujours effectuer des gestes simples, qui vous permettent d’économiser du carburant et aussi de réduire les GES selon www.flotauto.com :

- Vérifier l’état des pneus car des pneus sous-gonflés font consommer plus de carburant

- Adapter sa conduite : conduire de façon brusque peut augmenter votre consommation de carburant de 40% !

- Opter pour un carburant de qualité

Enfin pour réduire vos émissions de GES il existe aussi la solution Fastercom. Fastercom a développé un logiciel d’optimisation de transport ; en plus d’économiser du temps sur les routes, nos clients agissent de manière éco-responsable pour l’environnement en :

- Optimisant leurs tournées pour réduire les km

- Maximisant la charge des véhicules pour limiter les déplacements doubles et les retours au dépôt


Aujourd’hui améliorer ses résultats tout en agissant de manière éco-responsable c’est possible ! Alors passez à la vitesse supérieure et réduisez vos émissions de GES avec Fastercom !

132 vues